Le BTS de responsable d’hébergement

BTS de responsable d’hébergement

 interview-861513-m

Le BTS de responsable d’hébergement est une formation qui prépare aux métiers de l’hôtellerie, attention cependant, elle permet d’apprendre à veiller au bon fonctionnement d’un établissement et à ce que les clients passent un agréable séjour.
C’est une formation qui dure deux ans et qui offre, à ceux qui la réussissent, un diplôme à référentiel commun européen. Ce qui signifie qu’avec cette formation, il est possible d’effectuer ce métier dans plusieurs pays sans passer d’options ou d’évaluations complémentaires. Il est cependant important de noter que seules les personnes ayant un BAC, quelque soit la filière, ou un équivalent peuvent suivre ces études. Les personnes souhaitant se spécialiser encore plus peuvent continuer leur cursus scolaire après ce BTS.
Le BTS de responsable d’hébergement permet plusieurs carrières, en effet, une fois le diplôme acquis, il est possible d’effectuer le métier de directeur de tout type d’hébergement ( hôtel, auberge de jeunesse…), gouvernante ou réceptionniste. Les salaires divergent évidemment selon le métier mais en moyenne, une fois sorti de la formation, un individu va toucher environ 1600 euro brut en tant que responsable d’hébergement.
En France, plusieurs établissements proposent la formation de responsable d’hébergement. Il y en a évidemment plusieurs Paris comme l’ école supérieure hôtelière ou l’école des BTS et institut de commerce et de gestion. Il y en a aussi quelques unes dans le sud de la France, il y a le Lycée polyvalent hôtellerie et tourisme à Toulouse (31) ou le lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme Paul Augier à Nice.

Le BTS de responsable d’hébergement permet une évolution surprenante ainsi que de nombreuses carrières professionnelles possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*