Cap restaurant

Le CAP Restauration permet de former des individus hommes, femmes au métier de serveur, serveuse. La formation aide à acquérir des compétences spécifiques à cet métier.

Le serveur ou serveuse a pour mission de mettre en place, dresser et débarrasser les couverts d’une salle de restaurant. Il assure la liaison entre l’équipe en cuisine et la salle. Le serveur est là pour prendre la commande, conseiller, servir le client selon la méthode utilisée dans le restaurant d’embauche ( Service à l’anglaise au guéridon, à la Russe, à la Française, à l’assiette … ). Le serveur a aussi la mission d’entretenir le matériel ainsi que le matériel de salle.

Débouchés du CAP restaurant

Après un CAP restaurant, il est possible de se perfectionner vers d’autres spécialités, notamment en complétant avec un brevet de sommelier, un brevet de barman, commis de salle, chef de rang…

Évolution du salaire

Au départ le serveur obtiendra un salaire égal au SMIC restauration, puis selon ses compétences et compléments de formation celui-ci évoluera en conséquence.

Organismes de formation

Rien qu’en France il existe 328 organismes qui forment aux métiers de la restauration dont le CAP restaurant, le site ONISEP les regroupe en une page, n’hésitez à consulter celle-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*