Emploi Serveur – Zoom sur le métier de serveur en restaurant

Zoom sur le métier de serveur en restaurant

Un serveur en restaurant est avant tout un employé de restaurant. Il est la première personne du restaurant avec laquelle le client entre en contact à son arrivée. Son métier exige de lui un certain nombre de qualités.


Qualités et tâches d’un serveur en restaurant
Il doit être dynamique et altruiste. Il doit également être bon en relations humaines, car il sera en permanence au contact des clients. Il doit aussi être doté d’un physique solide et agréable vu qu’il se tient debout en permanence.Dans le cadre de son métier, le serveur en restaurant effectue plusieurs tâches bien définies. Il procède à l’aménagement de la salle de restauration avant la venue des clients. Cela consiste souvent à disposer les chaises et tables puis à poser les plats, les verres et les fourchettes sur les différentes tables. Le serveur de restaurant se charge de l’accueil et de l’installation des clients à leur arrivée. Il se charge également de prendre les commandes puis de les apporter au client. Durant les repas il doit s’assurer que tous les clients sont bien servis et ne manquent de rien. Il se charge également d’apporter l’addition au client puis de récupérer le montant de l’addition. Il doit également débarrasser les tables et faire le nettoyage après le passage des clients.

Formations et diplômes

Pour devenir serveur en restaurant, il faut faire des études dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie. Il existe de nombreux établissements professionnels où sont dispensées des formations pour le métier de serveur en restaurant. Pour postuler à un poste de serveur en restaurant il faut détenir au minimum un CAP en restauration ou un CAP de professionnel en restauration. Le brevet professionnel(BEP) en restauration ou le BAC pro en services de restauration permettent également d’obtenir le poste de serveur en restaurant.

Salaire du serveur en restaurant

Sur le plan salarial, le serveur de restaurant est considéré à la base comme un simple fonctionnaire. Il touche le SMIC soit un salaire mensuel de 1425€. Mais son salaire peut augmenter en fonction du chiffre d’affaires du restaurant. Le serveur de restaurant peut aussi empocher les pourboires que donnent régulièrement les clients.

Possibilités futures d’un serveur en restaurant

Le métier de serveur en restaurant peut être un tremplin pour atteindre le poste de gérant de restaurant. Il peut également devenir maître d’hôtel. Avec son expérience il peut monter sa propre affaire et devenir propriétaire d’un restaurant. L’expérience étant le seul moyen sûr de gravir les échelons.

Si vous cherchez un emploi de serveur, venez postuler sur Recrutement-Restauration.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*